jeudi 8 juin 2006

Darbellay Architectes et Associés - Chiens et Musée du Saint Bernard

Situé en retrait de la route et séparé de l'espace public par un fosse, l'ancien arsenal dégage par sa position et sa construction une rationalité et une fonctionnalité toute militaire. La place de rassemblement s'est transformée en parcs de débattement et de promenade bordés par la meuniere. Le chenil profite des larges ouvertures des dépots de l'arsenal pour y accueillir les box. Ils offrent aux chiens des espaces intérieurs differenciés et s'ouvrent sur les box extérieurs. L'espace supérieur est dévolu aux expositions et englobe tout le volume de la toiture. Le musée s'articule autour de la structure existante, mise a nu et ainsi valorisée.


En desservant le chenil et le musée une circulation verticale transparente oriente le visiteur. L'espace public s'élargit vers la caféteria et s'ouvre sur l'amphithéâtre romain et le massif du Mt-Blanc. Le restaurant exprime par son parement extérieur la rigueur de la mise en oeuvre antique.
Les espaces extérieurs facilitent l'epanouissement des chiens et offrent aux visiteurs la possibilité de traverser les zones de débattement tout en les admirant dans leur box. Cette promenade est ponctuée de zones de repos et de terrasses ombragées. 


jeudi 1 juin 2006

Darbellay Architectes et Associés - Supersaxo

''SUPERSAXO'' Août 2005
REAMENAGEMENT DE LA PLACE ET DE LA RUE DE MARTIGNY- BOURG CONCOURS NON REALISE

Situé sur la Place du Bourg, l'Hôtel des Trois Couronnes porte la date de 1609. Au-dessus de l'ancienne porte d'entrée en tuf, on distingue deux plaques. Une des deux pierres est sculptée aux armes de l'évêque François-Joseph Supersaxo.Deux mois par an, les vidomnes, représentants administratifs de l'Evêque de Sion y résidaient, percevant amendes droits et dîmes, recevant reconnaissance et accordant franchise.
Géométrie et tracés régulateurs
Par sa position et son importance historique, l'Hôtel des Trois Couronnes et sa tour constituent le bâtiment fédérateur de la Place du Bourg.La tour, à l'Ouest, est équidistante des bâtiments voisins. Son rôle central et son importance géométrique génèrent la courbure de la route d'accès et sa bissectrice,soulignées encore par le revêtement de sol. L'onde engendrée par cette trace au sol se répercute à travers toute la place et son écho s'échappe au-delà de l'espace, réunissant sous ce dessin, une unité sociale et spatiale ainsi que la centralité du lieu tout en respectant le terrain naturel et ses pentes.


Les éléments constitutifs de la place actuelle sont maintenus. Le mobilier urbain proposé se définit par sa sobriété et sa simplicité.Faits de bois et d'acier, les meubles apportent, eux aussi, une unité à l'ensemble du projet. Les grilles de sol et les grilles d'arbres contribuent à maintenir l'identité du lieu. Les luminaires seront complétés par un éclairage intégré aux bancs publics. Le revêtement actuel de la place est maintenu, seule une différenciation de couleur entre les ondes et la place donnera une orientation plus prononcée à la géométrie de l'ensemble. Les pavés actuels sont rénovés ou remplacés tout comme sur la route et les trottoirs. L'arborisation actuelle est renforcée sur les façades Nord de la place par la plantation de trois arbres. Elle offre un habillage, une transparence et une protection naturelle aux terrasses et au bâti.