Situé en retrait de la route et séparé de l'espace public par un fosse, l'ancien arsenal dégage par sa position et sa construction une rationalité et une fonctionnalité toute militaire. La place de rassemblement s'est transformée en parcs de débattement et de promenade bordés par la meuniere. Le chenil profite des larges ouvertures des dépots de l'arsenal pour y accueillir les box. Ils offrent aux chiens des espaces intérieurs differenciés et s'ouvrent sur les box extérieurs. L'espace supérieur est dévolu aux expositions et englobe tout le volume de la toiture. Le musée s'articule autour de la structure existante, mise a nu et ainsi valorisée.
En desservant le chenil et le musée une circulation verticale transparente oriente le visiteur. L'espace public s'élargit vers la caféteria et s'ouvre sur l'amphithéâtre romain et le massif du Mt-Blanc. Le restaurant exprime par son parement extérieur la rigueur de la mise en oeuvre antique.
Les espaces extérieurs facilitent l'epanouissement des chiens et offrent aux visiteurs la possibilité de traverser les zones de débattement tout en les admirant dans leur box. Cette promenade est ponctuée de zones de repos et de terrasses ombragées.